Découvrir le « Commentaire Biblique Contemporain »

Grâce à vos dons, l’équipe pédagogique achète de nouveaux ouvrages pour enrichir le Centre de Documentation de l’ITC. Un centre de documentation accessible aux enseignants et étudiants.

Le site de l’ITC vous présentera régulièrement un nouvel ouvrage qui mérite votre attention !

Aujourd’hui, découvrez le « Commentaire Biblique Contemporain » : un commentaire en un seul volume écrit par 70 théologiens africains.

PRESENTATION DU COMMENTAIRE BIBLIQUE CONTEMPORAIN

Il s’agit du premier commentaire en un seul volume écrit par des théologiens africains pour répondre aux besoins spécifiques des pasteurs, étudiants et laïcs africains. Interprétant la Bible à la lumière des cultures africaines et des réalités modernes, il offre des regards pertinents et utiles qui transcendent ce continent.

Le Commentaire biblique contemporain apporte un découpage et une interprétation du texte par section constituant ainsi un guide contextuel, lisible et abordable de toute la Bible.

Points forts:

  • Écrit en Afrique par des théologiens africains pour l’Afrique et le reste du monde.
  • Commentaire et application du texte à l’aide d’un découpage et d’une interprétation par section.
  • Plus de 70 articles sur des sujets capitaux pour l’exercice d’un ministère en Afrique aujourd’hui.
  • 70 auteurs différents d’Afrique francophone et anglophone
  • Transcende le contexte africain avec un regard pertinent sur le texte biblique et la foi chrétienne au bénéfice des lecteurs du monde entier.

L’avis de la Maison de la Bible : « Cette étude biblique instructive diffère des commentaires traditionnels qui traitent surtout de la doctrine. Elle a été écrite par des chrétiens africains qui connaissent bien les préoccupations du peuple africain. L’ouvrage reflète la diversité des points de vue théologiques des auteurs, mais fait la part belle aux citations, anecdotes et mentions de coutumes africaines pour les comparer à l’enseignement biblique. A relever que de nombreux articles abordent des questions liées aux problèmes domestiques dans la culture africaine. Certains lecteurs trouveront peut-être le style du propos trop simple, trop succinct et trop africain. Souvent, deux interprétations possibles du texte sont relevées rapidement sans vraiment trancher. La théologie des commentateurs n’est pas la même, par exemple celui du livre de Daniel est prémillénariste, tandis que celui de l’Apocalypse est amillénariste. A noter que l’interprétation des passages bibliques liés aux femmes et au ministère féminin reflète une préoccupation que l’on qualifierait de féminisante. Ce livre intéressant sera plus particulièrement utile à ceux et celles qui côtoient les personnes d’origine africaine »