ITC TV / ERIC ZEMMOUR FACE À LA BIBLE SUR L’IMMIGRATION

ITC-TV-Immigration-Zemmour-BibleBienvenue dans cette nouvelle émission : «L’instant Théo», qui va essayer d’apporter régulièrement un éclairage théologique sur un sujet d’actualité ou un enjeu de société. Aujourd’hui, nous avons choisi de commencer par un thème bouillant, qui est sur toutes les lèvres et en particulier celles du polémiste Eric Zemmour : l’immigration, face au défi complexe du séparatisme islamique.

Quel éclairage, la Bible peut-elle nous apporter à ce sujet ?

La réflexion théologique sur les migrations est très récente. Les premiers écrits datent des années 60 et les premières publications pertinentes ont commencé à voir le jour à la fin des années 70, et dans les années 80. Finalement, il faudra attendre la 1ère décennie du XXIème siècle pour que l’on commence à assister à un boom de la réflexion théologique sur la mobilité humaine.

Ce soudain intérêt théologique s’explique notamment par le fait que nous vivons aujourd’hui une période que certains sociologues ont, à juste titre, défini comme étant «l’ère des migrations». La théologie ne peut ignorer les nouveaux enjeux de la mondialisation.

Chaque époque est différente, et les récits bibliques qui vont inspirer notre réflexion théologique, se déroulent dans des contextes parfois bien différents du nôtre. C’est la raison pour laquelle, il nous faudra essayer de comprendre l’esprit du texte et de procéder essentiellement par analogie pour retirer de tous ces textes une réflexion pertinente avec le monde actuel.

Une émission proposée par le Pst Paul OHLOTT, Directeur de l’Institut de Théologie Charismatique (ITC)

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LA VIDEO

ITC-TV-Immigration-Zemmour-Bible