Après le thème de l’immigration, que nous avons abordé dans l’émission précédente, nous allons parler aujourd’hui d’un autre sujet d’actualité à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, à savoir : le pouvoir d’achat. Nous essaierons d’y apporter un éclairage théologique, et de répondre à la problématique suivante : «Le sujet du pouvoir d’achat doit-il être la priorité des chrétiens ?».
Il s’agit d’un véritable enjeu de société, et il me semble que les chrétiens ne peuvent l’ignorer d’un point de vue spirituel, car derrière le pouvoir d’achat se pose inexorablement la question d’un modèle de société résolument consumériste, où la croissance économique prime sur l’humain, sur l’éthique, sur les enjeux écologiques et sur les interactions sociales. L’argent peut-il vraiment être ainsi le principe et la finalité de notre existence sociale ?
Et faut-il d’ailleurs encore croire et encourager une société qui recherche prioritairement une croissance économique à l’heure où certains spécialistes prêchent l’urgence d’une décroissance, encore appelée, et le terme est intéressant d’un point de vue évangélique : «la sobriété heureuse» ?
Bonne écoute de cet enseignement proposé par le Pst Paul OHLOTT, Directeur de l’Institut de Théologie Charismatique (ITC)