Dirigeants & Enseignants

L’Institut de Théologie Charismatique (ITC) a été fondé en 2018 par le Pst Paul OHLOTT, pasteur principal de l’Eglise MPN de Toulouse, et propose un cursus théologique complet et certifiant (Certificat de Formation en Théologie). L’ITC est placé sous le parrainage du Pst Remy BAYLE, Apôtre fondateur du mouvement MPN France (Maison de Prière pour toutes les Nations).

CORPS ENSEIGNANT

PROFESSEURS TITULAIRES DE L’ITC

BIOGRAPHIE du Pst Paul OHLOTT

Journaliste formé à l’EJC / Pasteur principal de la MPN de Toulouse / Co-visionnaire de la Fête Nationale de l’Evangile / Directeur administratif des Bâtisseurs d’Avenir / Président fondateur de l’Institut de Théologie Charismatique (ITC)

Après avoir validé un master à l’Ecole de Journalisme et de Communication de Toulouse (EJC), Paul Ohlott a travaillé comme journaliste dans divers médias (TopChretien, Ze Mag, Dieu Tv, Alliance Presse, Phare FM etc) et a participé à différentes missions dans de nombreux pays. Missionnaire zélé, il avait fondé et animé le webzine évangélique francophone « Actu-Chretienne.Net » (14 millions de visites), afin de bousculer l’Eglise par la réflexion et le débat. Aujourd’hui pasteur principal de la MPN de Toulouse, il est également reconnu comme un véritable ministère prophétique. Par ailleurs, il est le Directeur Administratif de l’association les Bâtisseurs d’Avenir et le co-visionnaire de la Fête Nationale de l’Evangile (FNE). Le Pst Paul Ohlott est le Président fondateur et l’un des professeurs de l’Institut de Théologie de Charismatique (ITC).

Bibliographie : Paul Ohlott est co-auteur de nombreux ouvrages : «Sortir de la débauche : la nouvelle vie d’un ancien dealer et proxénète» ; «Nos cris, nos larmes : sommes-nous libres d’aimer Dieu de tout notre coeur ?» ; «Rescapé de la mort. Entretien avec un homme d’affaires miraculé» ; «La révolution du pasteur rappeur» ; «Fier d’être Arabe et Chrétien» ; «La guérison divine au 21ème siècle» ; «L’autorité, les dérives et la liberté dans l’Eglise».

BIOGRAPHIE du Pst Remy BAYLE

Apôtre fondateur du Réseau d’églises MPN FRANCE (Maison de Prières pour toutes les Nations) / Professeur à l’Institut de Théologie Charismatique (ITC)

Après avoir exercé pendant plus de 20 ans le ministère d’évangéliste itinérant sous la bannière d’Action Mondiale Evangélisation, prêchant l’Evangile à des centaines de milliers de personnes dans de nombreux pays et manifestant la puissance de Dieu par des miracles et des guérisons, Remy Bayle est aujourd’hui l’Apôtre fondateur, avec son épouse Emmanuelle, du Réseau MPN (Maison de Prière pour toutes les Nations), implanté dans une douzaine de villes en France.

Bibliographie : Remy Bayle est également l’auteur de nombreux ouvrages : « De la drogue à la liberté » ; « Irez-vous en enfer ? Qu’en dit la Bible » ; « Cet homme qui donnait des preuves : Jésus-Christ » ; « L’oreille de Malchus : les miracles créatifs » ; « Le pain des miracles : signes et prodiges à portée de mains » ; « Les 5 ministères et la Réforme » ; « les choix précieux » ; « Les liens ancestraux dévoilés » ; « Quand le ciel touche la terre ».

 

PROFESSEURS ASSOCIES A L’ITC

Luc Henrist, pasteur-enseignant, spécialiste d’Israël : Après avoir exercé un ministère d’assistant aumônier dans l’armée belge et dans une prison en Belgique, il est devenu pasteur de l’Assemblée messianique « Brit Olam » (Alliance Eternelle) à Tel Aviv jusqu’en 2001. De retour en Belgique, il exerce un ministère d’enseignant itinérant auprès d’églises en Belgique, Finlande, Suisse, Italie, Roumanie, Congo, Kenya…etc. dans l’objectif d’apporter un éclairage sur le « mystère d’Israël » (Rom. 11v25) et d’approfondir les « racines juives » de la foi chrétienne. De 2001 à 2009, il a été le représentant officiel des « Chrétiens amis d’Israël » (CAI) en Belgique, ministère dont le siège international se trouve à Jérusalem. Il est par ailleurs le Coordinateur National pour la Belgique de la « Journée de Prière pour la paix de Jérusalem ». Il est également membre du Conseil de l’Amitié judéo-chrétienne. En 2018, il devient professeur associé à l’Institut de Théologie Charismatique (ITC) de Toulouse.

Bibliographie : Luc Henrist est l’auteur de « L’échec de l’Eglise face aux Juifs »

Philippe Nuevo, Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre : Converti à Christ en 1984 par le témoignage d’un mathématicien démontrant l’inspiration de la Bible, Philippe Nuevo est professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) depuis 1991, et il exerce dans un collège depuis 1999. Il anime de nombreuses conférences sur le thème « Bible et sciences » depuis 2002, et il est co-fondateur de « La plateforme Bible et Science ». Philippe Nuevo est également impliqué dans l’éducation chrétienne, en travaillant au sein du réseau AESPEF (Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones). Sur le plan ecclésial, il a exercé le ministère d’Ancien dans deux églises évangéliques et a oeuvré comme responsable de « La Maison d’Esther », de 1992 à 2005. Engagé dans l’humanitaire, il est le Président de « La Main de Consolation » qui travaille en faveur des orphelins du Bénin et du Burkina Faso. Enfin, conscient de l’importance de bénéficier d’une solide formation théologique, il étudie l’hébreu biblique depuis 3 ans, en suivant les cours à distance de l’Institut Biblique d’Israël. En 2019, il devient professeur associé à l’Institut de Théologie Charismatique (ITC) de Toulouse, afin de dispenser des cours sur les thèmes : « L’origine de l’univers, de la terre et de la vie » ; « l’origine de l’Homme » ; « La théorie de l’évolution, une théorie d’illusion » ; « Les interprétations de Genèse 1 »

Garib Garziz, Pasteur et professeur d’islamologie : Franco-Algérien, Garib Garziz a grandi dans la culture musulmane et dans la pratique de l’Islam. A la fin de l’année 2000, ll se positionnera totalement pour Christ et abandonnera l’Islam. Puis, en 2003, il a reçu la conviction de devenir un «témoin de Jésus-Christ» au sein du monde islamique. En 2009, il se lance dans ministère à plein temps et l’année suivante, avec son épouse Kahina, ils fondent un ministère d’évangélisation en Belgique. Aujourd’hui, il s’est développé dans plusieurs pays et en 2011, ils ont démarré leurs voyages en Algérie, afin de faciliter le travail d’implantation d’églises. En 2013, Garib Garziz est ordonné à l’école biblique « Christ For The Nations » à Dallas et a implanté une base de son ministère à Dallas (Texas). Finalement, en 2016, Garib et Kahina ont démarré une église en Algérie, et ils vivent un combat sans relâche pour obtenir la liberté de culte. En 2020, il devient professeur associé à l’Institut de Théologie Charismatique (ITC) pour dispenser des cours d’islamologie (L’origine biblique de la rupture islamique ; L’histoire controversée de l’élaboration du Coran), d’apologétique (étude comparative Bible/Coran) et de théologie pratique (L’évangélisation des musulmans).

D’autres professeurs seront ajoutés prochainement. Rubrique en cours d’élaboration…

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE & ADMINISTRATIVE

Koffi Tsekou, Assistant pédagogique et Gestionnaire de scolarité pour les Formations à distance : Pasteur stagiaire de la MPN de Toulouse, depuis le 15 octobre 2017, Koffi Tsekou est marié et père de deux enfants. Titulaire d’un Master 2 en Sciences de la production et des Organisations de l’Université d’Evry et d’un Master 2 en Management et Stratégie de l’Ecole Centrale de Paris, il a travaillé plusieurs années à l’Université Toulouse Capitole comme « gestionnaire de scolarité » pour les formations ouvertes et à distance, avant de devenir « chef de projet » au sein d’une société experte en gestion de patrimoine.

Nadia Hemans, Assistante de Direction : Licenciée en droit public et diplômée en Master de sociologie, Nadia Hemans a également suivi une première formation de «coaching de vie» à Toulouse et une seconde formation de «coaching professionnel» dans un organisme basé à Londres, “The Blackford Center”. Membre du Conseil des ministères de la MPN de Toulouse, elle a fondé son entreprise de coaching (Coach Action) et travaille comme assistante de Direction au sein de l’Institut de Theologie Charismatique (ITC).

Sébastien Cutayard, membre du comité pédagogique : Consacré au ministère en 2019, Sébastien Cutayard est Pasteur Jeunesse de la MPN FRANCE et dirige la cellule MPN de Marseille. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, mené parallèlement à un processus de formation en Psychothérapie Analytique, il est également passionné de Médiation dont il est certifié au Conservatoire National des Arts et Métiers. Actuellement, Sébastien Cutayard poursuit son cursus en vue de devenir Chef de Service des Etablissement Sociaux et Médico-Sociaux. Il exerce son activité professionnelle depuis plus de 15 ans auprès d’enfants et d’adolescents en situation de rupture et de souffrance psychique. Il a également suivi un premier parcours de formation biblique avec FORMAPRE, ainsi qu’à l’Institut de Consultation Pastorale de Denis Morissette. En 2020, il rejoint l’équipe de l’Institut de Théologie Charismatique (ITC).